>>> Mario Raskin
 

Natif de Buenos Aires où il fit ses études au Conservatoire National, Mario Raskin y contracte très jeune la passion du clavecin. Remarqué par Rafael Puyana lors d’une de ses tournées, il le rejoint en Europe jusqu’à Paris. Il découvre le talent de Scott Ross à Paris, et le rejoint à l’Université Laval de Québec, où il reçoit son diplôme d’interprétation.

Il a toujours voulu et réussi à rester à l’écart des modes et des imitations flatteuses. L’expressivité et la variété de son jeu, nous offrent à chaque écoute une émotion renouvelée et l’étonnement d’une découverte dans chaque interprétation du vaste répertoire baroque et classique.

Pionnier dans bien des domaines, il a créé des œuvres contemporaines originales, comme les transcriptions pour deux clavecins d’œuvres d’Astor Piazzolla, mais aussi dans le répertoire baroque avec ses transcriptions exclusives d’œuvres de J.S. Bach, comme le 6 e Brandebourgeois, les suites pourorchestre…

La presse internationale a toujours accueilli ses créations discographiques avec enthousiasme depuis les pièces pour vielle à roue et clavecin de Nicolas Chédeville en passant par l’œuvre de Jacques Duphly et d’Antoine Forqueray, du padre Antonio Soler, ainsi que les « désormais classiques » tangos de Piazzolla interprétés à deux clavecins avec son compatriote et ami de toujours Oscar Milani dans une transcription originale devenue la référence !

L'année 2001 a vu paraître un CD enregistré avec Oscar Milani chez Pierre Vérany, consacré à J.S. Bach, l'année 2002 un CD avec de nouvelles pièces d’Astor Piazzolla, dont les 4 saisons portègnes, 2003 le premier enregistrement mondial du premier livre de pièces du compositeur flamand Josse Boutmy et bientôt nous verrons la parution d’un nouveau CD consacré à Pancrace Royer.

Il enseigne le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de Joinville-le-Pont. Il exerce avec talent et réussite le métier de directeur artistique dans la cadre de la « Saison Musicale de Montsoreau » qu'il a créé de toute pièce en 1996 avec un seul mot d’ordre « la musique est reine du lieu dans la plus grande convivialité », pour le plus grand bonheur d’un public plus nombreux chaque année.

 
© 2006 - Les Editions Musicales Rubin / Création site web et conception graphique - Maximin GOURCY
Images, logos et sons appartiennent à leurs propriétaires respectifs.