accueil
trait

 

Éditions Musicales Rubin

430 route de la forêt
38480 Saint-Albin-de-Vaulserre
Tél. : 04 76 66 88 29
         06 60 83 23 04

 

Distribution :

Éditions Robert Martin
106 Grande Rue de la Coupée
71850 Charnay-Lès-Macon
Tél. : 03 85 34 46 81

Site : www.edmartin.com



a passion pour la musique aussi bien en tant que mélomane que musicien, m’amène à créer en 1997 l’« Atelier de Gravure Musicale ».
k

Cet atelier, dont l’activité est la gravure de partitions via l’outil informatique, travaille aussi bien pour les éditeurs que pour les compositeurs ; la clientèle du moment est alors essentiellement constituée de compositeurs lyonnais qui, pour la plupart ne sont pas édités.

k
J’ai donc l’idée en 1999 de fonder ma propre maison d’édition afin d’apporter à ces compositeurs outre une « belle partition », la diffusion et la promotion de leur musique. Commence alors une collaboration avec Yves Cuenot, Jean-Claude Henry, Loïc Mallié, Frédéric Serrano et Franck Vaudray.
k
Au gré de découvertes, rencontres et émotions musicales successives, et toujours mû par une volonté de développer le catalogue tant sur le plan artistique que géographique, je propose à un certain nombre de personnalités de rejoindre mes éditions, parmi lesquels Alain Brunier, Pierre-Adrien Charpy, Annick Chartreux, Bruno Ducol, Bernard Fort, Pierre Jansen et Louis Robilliard.
k
k

Parallèlement, je commence une série de coéditions avec les Editions Jobert, avec lesquelles je collabore depuis plusieurs années. Ces coéditions m’amènent ainsi à travailler avec Florence Baschet, Philippe Gouttenoire, Félix Ibarrondo et plus récemment Marco-Antonio Perez-Ramirez.

k
Je souhaite développer une politique éditoriale éclectique, toujours guidée par mes propres goûts musicaux, essentiellement axée autour de la musique d’aujourd’hui et de la transcription d’œuvres du répertoire :
k
  • Diffuser la musique d’aujourd’hui auprès des jeunes (interprètes et public) par le biais d’œuvres pédagogiques « accessibles », aussi bien sur le plan de l’exécution que sur le plan de l’écoute, mais toujours de haute qualité musicale. Cette musique doit en effet être présente non seulement dans les conservatoires et écoles de musique, mais également au sein des établissements d’enseignement général (écoles, collèges et lycées).
k
  • Favoriser et promouvoir la création contemporaine par le biais d’œuvres destinées aux professionnels de haut niveau, et constituant le répertoire de demain.
5
  • Proposer aux musiciens des transcriptions d’œuvres du répertoire, pour des instruments et des formations des plus diversifiés.
5

La pédagogie doit tenir une place importante au sein du catalogue ; dans cette optique, un projet long et ambitieux verra très prochainement le jour : une collection de « duos pédagogiques » déclinant tous les instruments de l’orchestre, destinés aux premier et second cycles des conservatoires, et ayant pour thème la Belle Epoque et les Années Folles

k
Les oeuvres sont répertoriées dans quatre rubriques: 20ème et 21ème siècles, transcription, baroque et pédagogie. Les pièces pédagogiques bien qu'appartenant aux 20ème et 21ème siècles, ont été volontairement classées dans une rubrique distincte, afin d'en faciliter l'accès. Compte tenu de leur haute qualité musicale, ces pièces dépassent largement le cadre de la pédagogie et peuvent donc tout à fait être excutées dans le cadre de concerts ou de récitals.
k
k
Jean-Pierre RUBIN

 
© 2006 - Les Editions Musicales Rubin / Création site web et conception graphique - Maximin GOURCY
Images, logos et sons appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

referencement gratuit