liens

>>> Marco-Antonio Perez-Ramirez
 
Marco-Antonio Pérez-Ramirez est né à Santiago du Chili. Très tôt il acquiert les bases de la musique folklorique de son pays d’origine, et c’est en France, qu’après avoir été l’élève d’Alberto Ponce en guitare classique, il aborde brutalement la composition musicale auprès de Sergio Ortega, ainsi que des études supérieures en mathématiques. Il rencontre la musique du 20 e siècle avant de connaître la musique romantique, classique et baroque. De ce fait il n’y a pas de progression temporelle dans l’apprentissage de cette musique.

 

Lauréat de la Fondation Khatchatourian, de la Fondation Boucourechliev, de l’Unesco, il suit en 1996-1997 le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l’IRCAM. Dès lors son parcours est jalonné de rencontres : Tristan Murail, Marco Stroppa, René Koering, Brian Ferneyhough ; mais c’est la rencontre avec Luca Francesconi qui est déterminante dans son évolution créatrice.

Luca Francesconi l’encourage à continuer à écrire une musique expressive avec toujours le souci de donner du « sens à la matière ».

En 1998, il est en résidence à l’Abbaye de Royaumont sous la direction de Brian Ferneyhough, et en 1999 au GRAME. En mai 2000, il est invité comme jury au prix de composition du CNSM de Lyon.

Son répertoire comporte des œuvres solistes, pour ensemble et grand orchestre, qui sont interprétées dans les festivals de musique contemporaine d’Europe et d’Amérique.

Il a reçu de nombreuses commandes, et notamment de l’Orchestre National de Montpellier, des Percussions de Strasbourg, de l’Orchestre National de France, du Festival Musica de Strasbourg, du GRAME , de la Fondation Boucourechliev, du Festival Musiques en Scènes de Lyon, de Radio France, de l’Ensemble Aleph, des Jeunes Solistes, de l’Ensemble Intercontemporain, …

De 2002 à décembre 2005, il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre et Opéra National de Montpellier pour lesquels il a écrit 4 œuvres pour orchestre et un opéra de chambre. Cet opéra a été imaginé en compagnie de la chorégraphe Laurence Saboye et l'écrivain Christophe Donner.

Depuis longtemps il tisse des liens entre les différents arts, et c’est tout naturellement qu’en 2002, il a été artiste invité à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.

Depuis septembre 2006, il est compositeur en résidence auprès de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

 
© 2006 - Les Editions Musicales Rubin / Création site web et conception graphique - Maximin GOURCY
Images, logos et sons appartiennent à leurs propriétaires respectifs.