liens

>>> Loïc Mallié
 

Né en 1947 à la Baule, Loïc Mallié, très jeune, décide de mener de front des études générales et des études musicales. C’est ainsi qu’après avoir obtenu une licence en droit en 1971, il prépare, avec l’aide de Catherine Ortmans, Pierre Froment et Daniel Roth, son entré au conservatoire de Paris où il suit les classes de Jeannine Rueff, Rolande Falcinelli, Henriette Puig-Roget, Marcel Bitsch, Bernard de Crépy et Olivier Messiaen. Il quitte cet établissement muni de cinq premiers prix.

Par ailleurs, il se présente à plusieurs concours internationaux d’improvisation, et remporte trois premiers grands prix, dont celui de Chartres en 1982. Entre temps,

Loïc Mallié a obtenu, en 1977, le CA d’écriture.

Il est nommé en 1980 au CNSM de Lyon, en 1995 au CNSM de Paris, et en 2001 à « Musikene » (Centro superior de musica de San Sebastián Donostia), établissements dans lesquels il enseigne l’écriture et l’improvisation.

Loïc Mallié a été de 1975 à 1989, co-titulaire, auprès de Jean-Claude Henry, du grand orgue Cavaillé- Coll de Saint Pierre de Neuilly, avant d’être nommé titulaire du grand orgue de Saint Pothin. Avec le soutien des « Amis de l’orgue », il a mis en route la restauration de cet instrument (de Callinet et Merklin), restauration qui a été confiée aux établissements Kern.

Loïc Mallié est régulièrement invité à travers le monde pour des concerts, des jurys et des master-classes.

Il a également une importante activité de compositeur (œuvres pour piano, orgue, musique de chambre, chœurs et orchestre). Loïc Mallié est édité aux éditions Lemoine, Fuzeau, Billaudot, Notissimo et Rubin.

 
© 2006 - Les Editions Musicales Rubin / Création site web et conception graphique - Maximin GOURCY
Images, logos et sons appartiennent à leurs propriétaires respectifs.