Il met également en place les rencontres LIVE : 1989 : « Les outils pédagogiques pour la musique contemporaine » / 1990 : « Vers les arts acousmatiques » / 1991 : « L’Europe acousmatique ».
Son travail musical est entièrement consacré au genre acousmatique. En composition, il s’intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel. Sa recherche se porte principalement sur les modes de représentation des musiques électro- acoustiques.
Il réalise avec Xavier Garcia la « Machine Acousmatique », l’essentiel de sa recherche s’exerçant sur les dispositifs de concerts et les modes de représentation des arts acousmatiques. Il travaille fréquemment en relation avec le Groupe de Recherche Musicale (GRM) de l’INA.
Il obtient plusieurs prix de composition dont le Prix de Bourges (1981 : Tombeau de W. byrd / 1993 : 12 Haïku et L’impatience des limites), le Prix « Villa Médicis hors les murs » (1996) et le Prix des « Chasseurs de sons » de France Culture (1994, 1995 et 1997).
Ses œuvres sont jouées dans différentes manifestations en France et à l’étranger et font l’objet de diffusions radiophoniques.
Parallèlement à son activité de compositeur, Bernard Fort enseigne la musique électroacoustique à la Faculté de musicologie de Lyon II (de 1980 à 1990), et la composition électroacoustique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne depuis 1982.
Il consacre le reste de son temps à sa passion : l’ornithologie. |