liens

>>>Philippe-Emmanuel Forget
 

Philippe-Emmanuel Forget est né en 1970 en région parisienne et réside en Bourgogne depuis son adolescence. Il étudie le basson, la direction des chœurs et des orchestres et commence par mener une activité de pédagogue et de chef d’orchestre. Il est actuellement chef d’orchestre associé auprès de la Camerata de Bourgogne et directeur artistique de l’Ensemble Vocal Les Voix en Aparté.

 

En 1998, le Studio-Bastille de l’Opéra National de Paris programme son premier cycle de mélodies pour voix et piano, De Lumière et d’Eau ; pour ce compositeur autodidacte, ceci marque le début d’une intense activité créatrice.

Il obtient en 2000 le Deuxième Prix du Concours Composer of the Year 2000, au Ramsgate Spring Festival (Grande-Bretagne) et en 2004, à Edinburgh, le Deuxième Prix du Concours International New Music for Keyboard.
Invité par l’Association Pour Que l’Esprit Vive, il est compositeur en résidence à l’Abbaye de La Prée de 2000 à 2002, où il vit plusieurs rencontres artistiques marquantes, dont celles avec le peintre Etienne Yver ou encore la violoncelliste Agnès Vesterman avec lesquels il partage de nombreux projets.

Sa prédilection pour l’écriture vocale et les univers de la poésie l’amènent à composer un grand nombre d’ouvrages destinés à la voix : Rime, Sonnets et Quatrains de Michel-Ange (2000), Le Livre Ouvert, Cantate d’après Paul Eluard (2000), Les Erreurs Amoureuses, sur des poèmes de Pontus de Tyard (Commande d’Etat 2002)…
Ses œuvres instrumentales comptent plusieurs pièces de musique de chambre de l’octuor aux pièces pour piano. Trois Suites pour Violoncelle et Les Vents d’Yver, Suite pour Deux Violoncelles jalonnent tout particulièrement les dix premières années de créations musicales de Philippe-Emmanuel Forget ; ce travail est notamment le fruit d’une résidence auprès de l’Ensemble Circé et de son amitié avec Agnès Vesterman.

La musique de Philippe-Emmanuel Forget est jouée tant en France (Saisons musicales de la Sorbonne, de Cantus Formus, de Radio-France, festivals de l’Abbaye de Vauluisant, des Musicales en Pays d’Auge, Cathédrale en Mai, Rencontres Musicales de l’Abbaye de La Prée…) qu’à l’étranger (Etats-Unis : Cami Hall et Brandeis University de New-York, Grande-Bretagne, Brésil, Suisse, Liban…) grâce à des interprètes tels que les chanteurs Gaële Le Roi, Barbara Marcus, Véronique Chevillard, Dimitri Tikhonov, Danielha De Carvalho, Milton Monte, les pianistes, clavecinistes et clavicordistes Marcia Hadjimarkos, Patrick Ayrton, Derek Adlam, Claire Forin, les récitants François Castang, Maurice Barrier, Vincent Vedovelli, le Trio des Aulnes, le Trio de Poche (trio d’anches), les violoncellistes Christian-Pierre Lamarca, Patrick Langot, AgnèsVesterman, l’altiste Isabelle Lequien, les chefs de choeur Géraldine Toutain, Philippe Bergère, l’Ensemble Vocal Féminin La Sibylle, l’Ensemble Cybèle, la Camerata de Bourgogne, les Choeurs et l'Orchestre de l'Université Fédérale du Para et le Madrigal de Belém (Brésil)…

Ses œuvres sont éditées et disponibles aux Editions Musicales Hapax et aux Editions Musicales Rubin.

 

 

 

 
© 2006 - Les Editions Musicales Rubin / Création site web et conception graphique - Maximin GOURCY
Images, logos et sons appartiennent à leurs propriétaires respectifs.