Durant plus de dix ans organiste titulaire des orgues Alfred Kern de Notre-Dame de la Platé à Castres, Franck Besingrand est appelé à Rodez en 2002 pour prendre en main la classe d'orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Aveyron, tout en continuant de participer pleinement au rayonnement et au développement de la vie organistique en Midi-Pyrénées.
Concertiste, il se produit en France (Paris : plusieurs concerts à Notre-Dame, La Madeleine, Saint-Roch... divers festivals d'orgue comme ceux de Toulouse, Bordeaux, Valence, Carcassonne, Souvigny...) et à l'étranger (Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Il a également donné plusieurs concerts au Canada, participant à des festivals d'orgues à Montreal, Ottawa, Toronto.
Compositeur,Franck Besingrand voit ses Esquisses pour orgue récompensées, au Forum de l'Orgue de Martigues (2005). Il obtient le Premier Prix au Concours de Composition de Finhaut (Suisse) en 2010, pour sa pièce d'orgue Couleurs d'étoiles. Il est par ailleurs finaliste au Concours International de Composition pour orgue de Nice (2011). Plusieurs de ses partitions sont publiées aux éditions Combre et Rubin.
Il a réalisé, à ce jour, 5 CD, dans un répertoire allant du XVIIe au XXIe. Le disque Splendeur de l'Orgue au XVIIIe siècle, réalisé sur l'orgue historique de Cintegabelle (Pavane) a été unanimement salué par la critique musicale. Musicologue par passion, Franck Besingrand a travaillé sur l’œuvre de Jean Langlais, sur l'orgue Romantique à travers la littérature et l'Art, et depuis de longues années sur la vie et l’œuvre de Louis Vierne, fruit d'un ouvrage très attendu dans le monde musical tout récemment publié chez l'éditeur parisien Bleu nuit.
|