ADONAÏS Le quatuor Béla, Laura Holm et Julie Brunet-Jailly interprètent la musique de Bruno DUCOL
Date de sortie chez Klarthe Records: 4 décembre 2020 (Distribution PIAS)
Les quatre œuvres figurant sur le disque sont éditées aux Éditions Musicales Rubin Adonaïs / A Corinna n°II / Hymne au soleil / Tout le jaune se meurt
Plusieurs amis et interprètes complices (en particulier Hélène et Thierry Salmona, commanditaires d'Adonaïs) ont permis de graver ce nouveau CD. J'en ai concocté le programme lors de ma résidence à l'abbaye de la Prée de 2014 à 2016 en hommage à une Antiquité où nature et culture, Aphrodite et Corinna, Soleil et Océan tissaient une longue et harmonieuse toile. Hommage aussi à quelques égéries contemporaines qui en prolongent les effets.
Bruno DUCOL
Concert de promotion le 15 décembre 2020 à 20 heures, Salle Colonne, Paris XIIe
Quelques réactions sur le disque « Adonaïs »
Sorti officiellement dans le commerce, il a obtenu la note HD de 4 / 5, et a déjà donné lieu à des émissions ou commentaires divers. En voici la liste à la date d'aujourd'hui :
Une critique de F. Casadesus (un des musiciens de la grande famille d'artistes) parue dans Médiapart, avec le visuel du CD :
Date de sortie aux Éditions HORTUS: 1er janvier 2020 (Distribution Deezer et Qobus)
Les Treize fenêtres (pour deux pianos, percussion et voix préenregistrées) sont éditées aux Éditions Musicales Rubin
La toile de fond où s’inscrivent ces Fenêtres s’inspire des Invenzioni capriciose di carceri de Piranese (vers 1760). Ses rythmes et modes, partiellement redevables de l’Antiquité (à l’instar des ruines omniprésentes chez le graveur italien), en constituent la texture et se répètent à diverses échelles ou en échos, créant des perspectives énigmatiques comme dans les Carceri.