Contact

trait

L'Atelier de Gravure
Musicale

430 route de la forêt
38480 Saint-Albin-de-Vaulserre
tél. : 04 76 66 88 29
         06 86 73 94 99

 SIRET : 424 273 092 00041 – APE : 5920Z

Présentation

 

Parallèlement à nos activités de graveur et d’éditeur de musique, nous développons une activité de formation sur le logiciel de notation musicale Finale©.

Nous souhaitons en effet, transmettre notre expérience et nos connaissances acquises tout au long de ces quinze dernières années, par le biais de stages ou de cours alliant théorie et pratique.

Notre approche pédagogique du logiciel a déjà été très appréciée non seulement au sein d’établissements tels que la Haute Ecole de Musique de Genève, les Conservatoires de Lyon, Marseille, Montpellier…, les Ecoles de musique de Commentry, Eybens, Feyzin, Saint Fons…, mais également par des compositeurs tels que Frédéric Durieux, Dominique Lemaître, Alain Moëne, Vincent Paulet…

Pourquoi une formation ?

Finale©, LE logiciel de notation musicale par excellence, est utilisé par l’ensemble des professionnels de la musique.
Il offre en effet, de grandes possibilités (notamment la création d’objets spécifiques, de dessins…) et permet de quasiment tout réaliser en matière de gravure musicale, que ce soient partitions, ouvrages pédagogiques et cours ; de plus, il est d’une grande souplesse d’utilisation.

Toutefois, il présente en apparence, deux inconvénients : un accès non immédiat et une complexité d’utilisation qui sont à l’origine de son mauvais maniement, et qui entraînent fatalement un découragement ; le public se rabat alors sur des logiciels plus faciles d’accès, mais souvent moins performants et moins stables.

Les formations que nous proposons s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, et sont surtout adaptées aux besoins et au niveau de chacun.
Elles se déroulent soit sur une journée, soit sur plusieurs jours consécutifs ou non, en fonction des impératifs des participants.

Nous pensons également qu’un apprentissage de Finale© peut tout à fait s’inscrire dans un cursus scolaire au sein de conservatoires, écoles et autres structures dispensant un enseignement musical.