musicale donné par Olivier Messiaen au Centre Acanthes ; cette expérience eu un impact important sur sa vocation pour la composition et son orientation esthétique.
Son langage musical a été initialement influencé par les œuvres ultimes d’Alexandre Scriabine. Ceci l’a conduit, dès ses premières pièces, à l’écriture d’une musique « harmoniquement colorée ». Son écriture a progressivement évolué vers un imaginaire contemplatif, particulièrement perceptible dans Espaces Oniriques (2001) pour piano. Dans ses œuvres plus récentes, l’influence de l’esthétique spectrale et les références aux traditions musicales orientales sont de plus en plus marquées ; elles sont particulièrement explicites dans Et les sonances montent du temple qui fût (création par l’ensemble Musiques Nouvelles dirigé par Jean-Paul Dessydans le cadre des World Music Days 2012), Toshi-kurezu pour orgue (création au Japon en 2013 par Jean-Philippe Merckaert, création française par Loïc Maillé à la tribune de l’église de la Trinité en 2017), Sonances de l’an levant, pour violon et électronique (création par Wibert Aerts et le Centre Henri Pousseur lors du festival Images Sonores en 2014) et son quatuor à cordes Le Pavillon des Songes (créé par le Quatuor Tana lors du festival Ars Musica 2016).
En janvier 2007, il fut élu membre de l’Académie Royale de Belgique. En novembre 2014, il fut le lauréat des SABAM Awards pour la musique contemporaine. En 2015, le disque Fragments présentant des œuvres de Claude Ledoux et de Jean-Pierre Deleuze interprétées par Cindy Castillo (orgue) et Aurélie Franck (voix) a remporté le prix des Octaves de la Musique.
Parallèlement à ses activités de compositeur, Jean-Pierre Deleuze s’est aussi consacré à l’enseignement des écritures musicales. De 1983 à 1989, il a enseigné l’harmonie au Conservatoire Royal de Bruxelles où il participa aux recherches pédagogiques de Jean-Claude Baertsoen. Professeur d’écritures depuis 1989 au Conservatoire Royal de Mons, il y développe une pédagogie originale basée sur l’étude rationnelle de la syntaxe et des styles des grands compositeurs, à partir de la polyphonie de la Renaissance jusqu’aux techniques de différents compositeurs des XXe et XXIe siècles. Il a aussi enseigné l’analyse musicale à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth durant la session 2001-2004.
|