Sa prédilection pour l’écriture vocale l ’amène dès 1995 à écrire Hystériade ou la vengeance d ’Eurydice, tragi-comédie lyrique pour trois voix dont un comédien et deux pianos (acoustique et Fender Rhodes) sur un livret de Christine Mananzar, créée à la Maison de la Musique de Nanterre et soutenue par le Fonds de création lyrique.
Depuis, ses compositions sont nombreuses. Le quatuor de Léon, recueil de mélodies/chansons sur des poèmes de Maurice Carême pour la comédienne-chanteuse Chantal Galiana, a fait l ’objet d ’un enregistrement. Quatre mélodies sur des poèmes de Géo Norge et Raymond Richard pour ténor, clavecin, piano et contrebasse, Deux mélodies sur des textes de Georges Fourest pour mezzo, piano et violoncelle, Deux mélodies sur des poèmes de Robert Desnos pour voix et piano, Cinq mélodies sur des poèmes de Pier Paolo Pasolini pour basse et piano, etc. ont régulièrement été interprétées en public
Au cours de sa résidence de 2019 à 2021 au Festival de Labeaume en Musiques, cinq commandes sont créées : Trois poèmes de Sofiane Bensid, pour l ’ensemble Résonance contemporaine, à 6 voix de femmes, Prophéties I et Prophéties II pour l ’ensemble Tarentule, tantôt à 4 voix et 7 voix, ainsi que deux contes radiophoniques sur des textes de Philippe Forget : Tirili-pinpon et la consonne manquante et Ice Crimes.
Il est également l ’auteur de Serpentin vert, conte musical sur un livret de Brigitte Desnoues d ’après Madame d ’Aulnoy, pour 4 chanteurs, une comédienne-chanteuse, piano, violon, guitare, clarinette en la et clarinette basse.
Et puis, le monde bleu, sur un livret de Jean-Noël Poggiali est une commande de la Mutualité de Grenoble à l’occasion de « Grenoble capitale verte de l’Europe 2022 ». Cet oratorio pour double chœur, chœur d ’enfants, soprano, alto, ténor et piano sera créé en juin 2022.
Né à Nantes en 1962, Fabrice Boulanger est professeur de rôles au CNSMD de Lyon depuis 2002.
Pour plus d’informations : http://www.fabrice-boulanger.fr
|